Naturopathie - Rééquilibrage nutritionnel - Gestion du stress - Thérapies énergétiques - Psychogénéalogie - Psychophanie
15 Mars 2011
La consommation quotidienne de boissons gazeuses et de boissons aux fruits - avec sucre ajouté - serait fortement associée à une tension artérielle plus élevée chez les adultes.
Selon une récente étude, les personnes qui boivent chaque jour des boissons sucrées ont une tension plus élevée que celles qui n’en consomment pas, sans égard à leur indice de masse corporelle (IMC). Plus on prend de boissons riches en sucres raffinés, plus la tension augmente.
Près de 2 700 personnes âgées de 40 ans à 59 ans, recrutées aux États-Unis et en Angleterre, ont pris part à cette étude.
Sur une période de 4 jours, les participants ont été soumis à des entrevues où ils devaient dévoiler ce qu’ils mangeaient et buvaient. Les chercheurs ont mesuré à 8 reprises leur tension artérielle en plus de les soumettre à des prises d’échantillons d’urine.
Ils ont ainsi établi que pour chaque boisson sucrée additionnelle consommée, les participants présentaient en moyenne une pression sanguine systolique et diastolique plus élevée de 1,6 mmHg et 0,8 mmHg respectivement par rapport à ceux qui n’en buvaient pas. Fait important, ces sujets ingéraient en moyenne 397 calories de plus que ceux qui ne buvaient pas ces types de boissons.
Ainsi, de façon générale, les adeptes de boissons sucrées avaient un régime de vie moins sain que les autres. Ils absorbaient davantage de calories "vides", sans réelle valeur nutritive.
Les chercheurs ne peuvent pas expliquer précisément pourquoi la consommation de boissons sucrées se traduit par une hausse de la tension artérielle, un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Ils suggèrent que le sucre augmente les taux sanguins d’acide urique, ce qui pourrait avoir pour effet de diminuer les taux d’oxyde nitrique nécessaire à la vasodilatation des vaisseaux sanguins.
Lire la suite sur www.passeportsante.com...