Naturopathie - Rééquilibrage nutritionnel - Gestion du stress - Thérapies énergétiques - Psychogénéalogie - Psychophanie
6 Mars 2010
Voir aussi les hommages rendus sur leurs blogs par Daniel Murgui-Tomas, Thomas Corticchiato, INREES, Nathalie Chassériau.
Télécharger l'hommage rendu par Danièle Flaumenbaum, et le texte lu le 27 février au Jardin d'idées par Denise Seneca (extrait de la première séance de psychophanie de Didier chez Denise, novembre 2005)
Lire les interviews données par Didier à Nouvelles Clés - Fantômes et Anges, Matière et Parole - et à Psychologies.com.
Télécharger l'article paru dans le magazine de l'INREES (pdf)
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Fév 09 - L'itv de Didier Dumas par Valérie Expert sur LCI
Enseignement de Didier Dumas
Première année :
La structure transgénérationelle de l'individu et la transmission des identifications oedipiennes
Module 1
Premier jour
La théorie biblique de l’Arbre : la sexualité, la Connaissance et la transmission du souffle divin sur « trois ou quatre générations ».
Second jour
Le transgénérationnel ou la part perdue de l’élaboration freudienne : l’autoanalyse et l’arbre généalogique de Sigmund Freud.
Module 2
Premier jour
La théorie biblique du fantôme : la « faute » de Caïn et sa transmission dans la succession des générations.
Second jour
Le système de représentations du fœtus et du bébé : les images, les sensations, la duplication mentale et la faculté d’être tout à la fois soi-même et l’autre.
Module 3
Premier jour
L’intégration de l’espace et du temps : la différenciation du Moi et du Non-moi, l’oedipe, le temps généalogique et la compréhension de la mort.
Second jour
L’inceste, la véritable histoire d’Œdipe et l’arbre généalogique des rois de Thèbes.
Module 4
Premier jour
Lecture de l’arbre généalogique 1) La transmission oedipienne des représentations du sexe et de la mort (arbre généalogique de Gabrielle) 2) Pathologies de lignée et clinique des « enfants mal morts » (généalogie maternelle de Didier Dumas) .
Second jour
L’image inconsciente du corps de Françoise Dolto et les structures prélangagières de l’esprit.
Module 5
Premier jour
Le repérage des fantômes et la transmission des identifications oedipiennes (par Bruno Clavier).
Second jour
La construction des formes collectives de l’esprit : la période de latence, l’adolescence, les pulsions grégaires et la socialisation de l’individu.
Seconde année :
La transmission et la mise en commun des fantômes grands-parentaux
Module 6
Premier jour
Mise en commun des fantômes, psychophanie, chamanisme et clinique des ancêtres « mal morts » (généalogie paternelle Didier Dumas).
Second jour
Les théories anciennes et actuelles de la mort et de l’Au-delà.
Module 7
Premier jour
Les impacts sociaux de la répétition transgénérationnelle : Noé, l’inceste père-fils et l’apparition des classes sociales.
Second jour
Le fantôme d’Auschwitz : la cure au LSD d’un rescapé des camps de la mort (première prise de LSD).
Module 8
Premier jour
Le « théâtre familial de son incarnation » (journée d’initiation à la psychophanie)
Second jour
Traumatisme et immobilité du temps : la cure au LSD d’un rescapé des camps de la mort (seconde prise de LSD).
Module 9
Premier jour
La construction de la sexualité : le stade fœtal, la dyade mère-enfant, la structuration oedipienne, l’oedipe et l’intégration énergétique de son propre sexe.
Second jour
La construction transgénérationnelle de la féminité (par Danièle Flaumenbaum).
Module 10
Premier jour
La place des transmissions généalogiques dans la santé sociale. Le modèle d’une transmission réussie : Abraham, Isaac, Jacob et Joseph.
Second jour
Résumé des apports de la psychanalyse transgénérationnelle.